A presque 1 mois du début du championnat de la saison 81/82, voici les pronostics en vue du titre, de l'Europe et du maintien.
LES CANDIDATS AU TITRE : UN FAUTEUIL POUR 4 !
Si St-Etienne est candidat à sa propre succession de par son statut de favoris, il faudra bien évidemment compter sur le FC Nantes pour se positionner également, Stéphanois et Nantais étant de véritables valeurs sûres du championnat.
Cependant, Bordeaux au prix d'un recrutement très audacieux ne cache pas ses ambitions pour viser cette fois ci bien autre chose qu'une simple place qualificative pour la coupe UEFA.
Monaco quant à lui, 3ème du dernier exercice, particulièrement actif sur le marché des transfers, alliant recrues et nouveaux joueurs issus du cru Monégasque, apparaît aujourd'hui comme potentiellement capable de contrarier tout ce beau monde.
Une chose est sûre, si l'an dernier seuls St-Etienne et Nantes s'étaient disputés le titre, il y a fort à parier que cette saison pourrait s'avérer être beaucoup plus ouverte.
LES PLACES EUROPEENNES : PARIS, STRASBOURG ET PLUS SI AFFINITES !
Paris et Strasbourg respectivement 6ème et 5ème l'an dernier, avaient raté de peu la marche européenne.
Si l'europe demeure un rêve pour le PSG, et aussi le seul moyen pour développer les ambitions du club, pour Strasbourg, ancien champion de France 1979, il s'agit de retrouver un statut qui s'étiolle quelque peu.
Là aussi les deux clubs ont oeuvré sur la marché des transfers en ce sens.
Le FC Sochaux qui veut tourner la page de sa saison 80/81 calamiteuse, se doit de se mêler à cette lutte européenne comme son effectif sur le papier le lui laisse présager.
Lyon avec le recrutement d'Albert Emon peut aussi nourrir certaines ambitions, même si le manque de régularité avait été hélas la marque de fabrique des Lyonnais la saison dernière.
LE MAINTIEN : ILS SONT NOMBREUX !
Sans faire offense à quiconque, malgré un recrutement 3 étoiles avec les arrivées de Luizinho,Zorzetto et Trossero, l'exercice de la D1 s'annonce néanmoins périlleux pour les Montpelliérains ou il faudra avant tout trouver la bonne alchimie dans un effectif complètement chamboulé.
Valenciennes a perdu des joueurs importants au mercato, comme Vésir,Bernardet et Kourrichi, qui vont manquer indéniablement à la formation Nordiste.
Nice qui avait lutté jusqu'au bout pour son maintien l'an dernier a perdu aussi certains cadres, comme Noguès et Sanchez.
Malgré les arrivées de Schaer,Marchioni et Sjlivo, le GYM devra prendre le meilleur départ possible pour s'éviter une saison incertaine à l'image de la précédente.
Auxerre dont c'est la 2ème saison parmis l'élite devra confirmer et surtout prendre un bien meilleur départ que celui de la saison passée. Les Bouguignons misent beaucoup sur les jeunes pour cette nouvelle saison.
D'autres clubs partent également dans l'inconnu, comme Lens et Nancy, très décevants l'an passé qui ont lutté pour le maintien toute la saison, Brest qui fait son retour parmis l'élite, malgré un effectif très étoffé, et Lille qui a chamboulé son effectif et qui devra retrouver un fond de jeu en l'absence des Pleimelding, Krimau et Olarevic.
A cette liste peuvent également s'ajouter Bastia, Tours et Laval pensionnaires de la seconde partie de tableau l'an passé.
Pour le FC Metz, comme l'an dernier, les lorrains devraient se situer en milieu de tableau.