2004 : PES 4, une porte s'ouvre !
La sortie de PES 4 sur Playstation 2 en 2004 a été le début d'une révolution, et de réelles avancées techniques en terme de création. En effet, le mode EDIT proposé par Konami, proposait un choix de modèles de maillots très intéressant, avec la possibilité de créer des logos de manière pixelisée, et de les insérer sur le maillot, et des polices de caractères permettaient également d'inscrire des sponsors sur les maillots. A ce titre, et selon mon humble avis, PES 5 restera le meilleur jeux sur PS2, avec des possibilités encore augmentées en terme d'édition, alors que PES 6, quant à lui reste le meilleur des PES mais sur PC, car la version PS2 n'était pas aussi intéressante.
Ainsi, le mode EDIT proposé sur les PES 4 et 5 sur Playstation 2, permettait vraiment de faire des créations très intéressantes, ce qui pour l'époque était très performant.
A cette époque, seule la série PES permettait de pouvoir créer, puisque FIFA ne le permettait plus depuis 2001, et à cette période ou une forte communauté sur le net entre créateurs était présente, procurait une très forte émulation en terme de patchs, certainement l'âge d'or de la série PES.