Comme évoqué lors des précédents articles, le championnat emblématique de part son contenu marque un tournant dans la gestion des projets réalisés depuis plus de 10 ans maintenant. En effet, jusqu'ici les saison officielles des années 80 étaient reproduites à l'identique. Le championnat emblématique est un condensé "all stars" des années 80, avec les équipes les plus en vue de la décennie composées des joueurs les plus marquants ou les plus fidèles. Ainsi, les effectifs sont forcément huppés, et la complexité résidait dans le fait d'inclure un maximum de joueurs, tout en ayant un effectif complémentaire et équilibré.
Les exemples proposés aujourd'hui en témoignent, avec Monaco et Nantes.
Côté Monégasque, Jean Luc Ettori, gardien légendaire du club de la Principauté, tout comme Amoros, Puel, Bijotat et Bellone, purs produits Monégasques sont présents. Sur le plan offensif, la paire Hoddle/Hateley qui a enchanté le club sont inclus, tout comme Umberto Barberis meneur de jeu incontournable au début de la décennie. Ralf Edström malgré un passage discret entre 1981 et 1983 est présent du fait de sa stature Internationale. Enfin, Juan Ernesto Simon et Marcel Dib complètent ce onze de départ.
Côté Nantais, du grand classique avec des valeurs sûres comme Bertrand Demanes, Bossis, Rio, Bibard, Ayache, Henri Michel, Amisse, Touré. A cela s'ajoute l'incontournable buteur Vahid Hallilhodzic, Jorge Burruchaga arrivé en 86 et le regretté Seth Adonkor, formidable joueur Athlétique. Un renfort de dernière minute qui ne figure pas encore à ce jour sur les captures d'écran, c'est l'arrivée du défenseur Argentin Julio Olarcticoechea.
Autre exemple entre Nice et St-Etienne. Côté Azuréen, l'effectif est un mix des années 84 à 89. André Amitrano en portier indiscutable, associé aux tauliers comme Curbelo, Hervé Blanc, Bruzzichezzi, Guérit. Certains joueurs étrangers qui avaient rejoint le GYM comme Elsner, El Haddaoui, Sjlivo, Djelmas et Dominguez sont là pour compléter un effectif très exotique.
Pour St-Etienne, la tâche a été difficile de monter un onze de départ compte tenu du grand nombre de joueurs phares qui ont évolué dans le Forez pendant la décennie 80. Pas de Michel Platini, puisqu'il joue à la Juve, mais on y retrouve les anciens comme Castaneda, Lopez, Janvion, Zanon, Larios et Rep. La jeunesse Stéphanoise qui avait fait les beaux jours du club entre 84 et 87, comme Ferri et Primard est là, et le duo d'enfer de 87/88 Garande/Tibeuf est présent. A cela s'ajoute Mohamed Chaouch en meneur de jeu, qui aurait pu être El Haddaoui (Nice), mais qui n'est resté qu'une seule saison dans le club Stéphanois et n'a pas été retenu.
Voilà l'esprit et les principes de création du championnat emblématique dont les grands débuta auront lieu au mois d'Août prochain.