Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retroplay80

Le Foot rétro des années 80, recrée et rejoué sur PES. Un hommage à l'âge d'or du football. Mes idoles sont toujours là !

Publié le par retroplay80

IMG625.jpgLa découverte de ce PES 2014 a été l'occasion de très bonnes et de très mauvaises surprises, ce qui fait que le bilan qui aurait du être excellent demeure finalement mitigé.

 

LE MODE EDIT:LA MAUVAISE BLAGUE DE KONAMI !

Commençons par le point le plus négatif de ce PES 2014, et qui va remettre pas mal de choses en question concernant les projets Retroplay80.

Quelle stupeur de constater que nos amis de Konami ont eu la très mauvaise idée de supprimer le créateur de stades, ce qui signifie qu'aucune création de n'est désormais possible et que tout le travail entrepris depuis PES 2012 tombe à l'eau.

En résumé, pour la prochaine saison 82/83, il n'y aura plus de stade Geoffroy-Guichard, plus de Parc des princes, ni de Louis II etc..

Désormais, pour un Lens/Bordeaux, on ne sera plus à Bollaert mais à l'Allianz Arena ou au Camp Nou.....Super les gars !!! Voilà un sacré pas en arrière qui marque là une réelle regréssion, ce qui n'était plus arrivé depuis bien longtemps dans la série PES !

La seconde mauvaise surprise a été de constater que les données sauvegardées de PES 2013 ne sont pas exploitables sur PES 2014 !!!

La conséquence est que le projet "Coupe du monde Espana 82" pratiquement terminé sera disputé sur PES 2013, car la somme de travail pour tout refaire sur PES 2014 serait colossale ! Là encore, merci Konami !

La saison 82/83 devra être refaite complètement au lieu de bénéficier du fichier source de PES 2013 ce qui va retarder sérieusement le coup d'envoi du projet.

Enfin, le kit maillot et short "vintage"  (short court et maillot moulant) décroché dans PES 2012 n'existe plus dans PES 2014, ce qui met encore un coup fatal au réalisme puisque les équipes de la saison 82/83 auront des shorts tombant jusqu'au genoux !

A firce de vouloir concurrencer EA Sports ce PES 2014 est finalement devenu un FIFA à ce niveau là !

Sinon, la mode edition permet heureusement de réaliser des montages réalistes même s'il faut déplorer que désormais on ne colle plus son fichier png directement sur le maillot mais sur un écran qui ne nous donne pas beaucoup d'indications sur le positionnement exact du fichier, ce qui a pour conséquence de s'y reprendre à plusieures fois....Pas terrible ! 

Ce qui est intéressant c'est que désormais on peut insérer une multitude de chants de supporters alors que PES 2013 en proposait 4. Un bon point ! Des coiffures ont été ajoutées, et les chaussettes baissées font enfin leur retour dans la série !

Enfin la possibilité d'avoir un 3ème et un 4ème jeu de maillot est une super idée, et va ouvrir des possibilités pour éviter des conflits de couleurs lorsque nous avons des affiches comme Nancy/Monaco, Rouen/Monaco, Brest/Monaco etc...  

 

IMG624.jpg LES GRAPHISMES:QUEL BONHEUR !

Les graphismes sont tout simplement excellents ! Rien à voir avec PES 2013 ! C'est un régal pour les yeux ce qui fait passer un petit mieux la pilule du mode Edit !

Les pelouses sont superbes et le rendu des maillots est super.

Le détail a été poussé assez loin puisque on distingue bien la transpiration sur le front des joueurs, et les maillots brillent en fonction de l'éclairage si on joue en mode nuit, bref, du super boulot !

Les fichiers png insérés sur les maillots offrent un rendu bien supérieur que dans PES 2013.

 

 

 

 

 

 

IMG630.jpg LE GAMEPLAY:TRES AGREABLE !

La jouabilité de ce PES 2014 est vraiment de bonne facture!

Très fluide, intuitive, favorisant le jeu en première intention et le jeu en une touche, c'est avec plaisir que l'on développe son jeu.

Les duels aériens sont très réalistes et le timing des sauts des joueurs est très réaliste.

La réaction des gardiens sur certaines parades est crédible, et toute la physique des joueurs a été repensée, n'ayant plus rien à voir avec PES 2013, ou les joueurs avaient un style plus robitisés.

Le jeu est plus lent, les ballons flottent plus, ce qui nécessite de ré-apprendre à jouer à PES.

Là aussi le gameplay atténue (un peu) l'immense déception de la disparition du créateur de stades.

Le jeu reste à apprivoiser, mais la fonction de motivation selon si on joue à domicile ou à l'extérieur apporte un plus par rapport à la réalité des scénario des matchs.

 

IMG626.jpg IMG631.jpg

IMG629.jpg

 

-.jpg 

 

 

 

 > Un gameplay réaliste et fluide

 

> Un jeu à touche de balle favorisé

 

> Un jeu plus lent et moins robotisé

 

> Des duels aériens et des colisions bien pensées

 

> Des graphismes jamais réalisés jusqu'ici dans le série PES

 

> Réactions des gardiens lors des arrêts et des relances réalistes

 

 

 

 

 

 

 

--copie-1.jpg

 > Impossible de transférer les données sauvegardées dans PES 2013 sur sur PES 2014

 

> Suppression du créateur de stades

 

> Impossibilité de débloquer un kit vintage comme dans PES 2012

 

> Chargement des matchs beaucoup trop longs

 

> L'image saute à plusieures reprises (on sent que la PS3 est poussée au maxi)

 

> Edit Mode un peu moins simple que dans les autres PES

 

 

 

 

 

Commenter cet article

A LA UNE !

La Saison 1984/85, D1 & D2 Française, Calcio Italien et autres championnats étrangers recrées et rejoués chaque week-end, avec les affiches en direct ainsi que les résumés des autres matchs. Pour cette nouvelle saison, l'esprit CANAL+ succède à celui de Téléfoot utilisé lors de la précédente saison.

 

Coupe d'Europe, Saison 1984/85 diffusée sur ma chaîne les Mercredis concernés par la Coupe d'Europe, via une émission "Soir d'Europe". Match en fil rouge et Multiplex Européen.

Tous les buts et les vidéos de cette saison sur ma chaîne Retroplay80 - YouTube

PROJETS A VENIR !

CHAMPIONNAT EMBLEMATIQUE SPECIAL 80's

Prévu pour fin 2023, début 2024, un projet "all stars" dédié à la décennie 80 sur PES 6 est prévu. Au programme, les 20 meilleurs clubs de D1 et D2 des années 80, les 16 meilleures équipes Italiennes, 64 top clubs Européens et 32 Nations Mondiales... Bref, le best de la décennie 80 ! Beaucoup d'améliorations prévues par rapport au Super Data Patch de 2018, avec des nouveaux stades, des nouveaux visages, des kits HD de meilleur qualité et pleins de détails beaucoup plus performants (Gants de gardiens, pelouses, ballons etc...)

 

Update Patch UEFA 1979/1989 (PES 2013 / PS3)

Sorti en Janvier 2016, le projet initial sera repris tel quel mais avec certaines améliorations (Kits maillots retravaillés, visages) afin d'offrir une nouvelle jeunesse à ce projet qui retrace une décennie de Coupe d'Europe. Pas de délai annoncé pour le moment, mais le retour sur PES 2013 version PS3 s'annonce surprenant. 

 

Hébergé par Overblog