Cette saison 80/81 qui sera développée sur FIFA 14 sera l'occasion d'un duel entre le FC Nantes tenant du titre, et L'AS St-Etienne qui après avoir terminé 3ème de l'exercice 79/80, voudra retrouver son rang. Mais cette hiérarchie sera certainement contestée par un trio de prétendants qui sont Bordeaux, Monaco et le PSG qui nourrit de plus en plus d'ambitions, tout comme le RC Strasbourg qui 2 ans arpès son titre veut rester dans la cour des grands.
Le FC Sochaux, dauphin de Nantes lors de la saison précedente aura à coeur de se positionner dans la course à l'Europe.
Concernant le maintien, les promus Auxerre et Tours seront bien évidemment concernés par cet apprentissage diificile de la D1, pour cela les Bourguignons enregistrent l'arrivée d'Andrej Szarmach, alors que les Tourangeaux peuvent se targuer d'avoir su attirer le goléador Delio ONNIS. Nîmes et Angers devront également battailler faute d'avoir pu recruter de manière significative.
Certaines formations auront également le potentiel pour briller comme L'OL qui enregistre la recrue du buteur Yugoslave Simo Nikolic, et Bastia qui comptera beaucoup sur Roger Milla sur la pointe des son attaque,
Enfin, beaucoup d'autres équipes comme Metz, Nancy, Lens, Lille, Nice, Laval qui enregistre la venue d'Uwe Krause et Valenciennes ont un potentiel identique pour assurer un bon maintien.