Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retroplay80

Le Foot rétro des années 80, recrée et rejoué sur PES. Un hommage à l'âge d'or du football. Mes idoles sont toujours là !

Publié le par retroplay80

Saison 82/83, retour sur PES2013 ? La question se pose !


Après 4 journées disputées sur PES2014 dans le cadre de la saison 82/83, le sentiment est vraiment mitigé et force est de constater que cet opus 2014 malgré ses graphiques de très bonne qualité ne laisse que peu de place au réel plaisir du jeu, et pour ne rien arranger certains bugs récurrents commencent déjà à peser lourd.

DSC02508 

 

UNE ATTAQUE EN BERNE !

Le premier constat très négatif est le peu de buts marqués lors des journées, malgré le mode de difficulté sélectionné « Super Star » qui est censé être le plus difficile du jeu et qui procure une stérilité offensive à faire peur. Ainsi le nombre de 0 à 0 s’accumule et rend déjà au bout de 4 journée le projet de moins en moins réaliste. Les statistiques offensives avantageuses dont bénéficient des équipes comme Nantes (qui est censé être le champion) restent à l’issue de cette 4ème journée bien faibles pour les canaris avec 1 but par match, face à des défenses assez perméables comme Bastia, Mulhouse etc…Idem pour Bordeaux, qui a bien du mal à trouver le chemin des filets ou l’on constate même que Dieter Müller n’a pas encore inscrit le moindre but. Cet aspect pèse lourd et les buteurs naturels comme Onnis, Krause,Milla,Vabec et autre Szarmach sont fantomatiques malgré des statistiques très avantageuses. Ce nombre de matchs nuls à répétition condamnent encore certains clubs à ne pas gagner le moindre match même face à des adversaires à leur portée.

 

DSC02654

 

DES STRATEGIES INCOHERENTES !

Le second constat très négatif également est le manque d’influence des stratégies et tactiques sur le déroulement du match, ou alors les réactions très bizarres qu’elles peuvent provoquer. Exemple, lorsque je décide faire jouer les Girondins de Bordeaux très offensifs, je retrouve soit François Bracci ou Marius Trésor qui sont des défenseurs centraux en position d’avant centre et ce de manière constante, alors que Bernard Lacombe lui se retrouve à revenir défendre devant ses 18 mètres….Aberrant !

De plus le CPU procède à des changements surréalistes avec Patrice Loiseau (FC Metz) qui est un défenseur et qui remplace en position d’avant centre Merry Krimau pour offrir la victoire au FC Metz contre Lille lors de la 1ère journée, ou alors Luc Sonor qui entre systématiquement en jeu en position d’attaquant, alors que son poste de création dans le jeu est défenseur ! Là aussi, un non sens total !

 

Nous ne parlerons pas des arrêts de jeux intempestifs liés à des hors jeux trop nombreux signalés (et souvent d’un dégagement d’un gardien à un autre…) qui viennent rendre détestable de jeu, tout comme les temps de chargement qui sont indignes et qui à eux seuls découragent le gamer que je suis.

 

Ainsi, la question de rapatrier le projet 83 sur PES 2013 se pose sérieusement, même si cela doit demander un certain délai de création supplémentaire, mais sachant que la base de données existante est celle de la saison 81/82 que j'avais crée, cela permet de gagner du temps. Certes, les graphiques et certains aspects du game-play seront inférieurs, mais au moins tous les problèmes évoqués plus haut seront révolus. De plus, chaque club retrouvera son propre stade avec des panneaux publicitaires dédiés, des tenus vintage avec shorts courts et maillots moulants (tout ce qui fait défaut dans ce PES 2014), et les buteurs seront de nouveau à la fête.

 

La question est donc d’actualité, mais la première impression datant du mois de Septembre lors de la découverte de ce PES2014 était déjà mitigée, et le fait de ne plus pouvoir éditer ses propres stades sonnait déjà le glas de ce nouvel opus, qui m’a lentement poussé à découvrir FIFA 14, moi qui ai toujours été un fan de PES. A ce titre, le réalisme est bien plus concret sur le projet 81 que je mène parallèlement sur FIFA 14 ou les stats offensives sont valorisées, il n’y a qu’à voir les vidéos à ce sujet pour s’en rendre compte.

 

La suite très bientôt.

Commenter cet article

A LA UNE !

La Saison 1984/85, D1 & D2 Française, Calcio Italien et autres championnats étrangers recrées et rejoués chaque week-end, avec les affiches en direct ainsi que les résumés des autres matchs. Pour cette nouvelle saison, l'esprit CANAL+ succède à celui de Téléfoot utilisé lors de la précédente saison.

 

Coupe d'Europe, Saison 1984/85 diffusée sur ma chaîne les Mercredis concernés par la Coupe d'Europe, via une émission "Soir d'Europe". Match en fil rouge et Multiplex Européen.

Tous les buts et les vidéos de cette saison sur ma chaîne Retroplay80 - YouTube

PROJETS A VENIR !

CHAMPIONNAT EMBLEMATIQUE SPECIAL 80's

Prévu pour fin 2023, début 2024, un projet "all stars" dédié à la décennie 80 sur PES 6 est prévu. Au programme, les 20 meilleurs clubs de D1 et D2 des années 80, les 16 meilleures équipes Italiennes, 64 top clubs Européens et 32 Nations Mondiales... Bref, le best de la décennie 80 ! Beaucoup d'améliorations prévues par rapport au Super Data Patch de 2018, avec des nouveaux stades, des nouveaux visages, des kits HD de meilleur qualité et pleins de détails beaucoup plus performants (Gants de gardiens, pelouses, ballons etc...)

 

1982, UNE SAISON DE FOOTBALL ! 

Estimant avoir fait le tour de la question sur les PES récents, et ayant atteint le niveau technologique et visuel que je souhaitais, j'ai décidé de revenir sur des anciens PES, et pour ce projet 1982, de revenir également sur un ancien support, à savoir sur console, et sur PS3. Certains rigolent déjà... comme le chantait Patrick Bruel, notre Philosophe national, mais je développerai ce projet dédié uniquement à la saison 1981/82, sur PES 2013, qui reste à ce jour, de loin, le meilleur PES sur PS3 en terme de possibilité de création et d'édition. La version PC de ce jeu, certes beaucoup plus performante, est cependant écartée suite à de gros soucis concernant des fichiers très mal acceptés par le système de protection de mon PC, et qui m'ont causé beaucoup de soucis, au point d'endommager mon système Windows. Et puis, le fait de développer un nouveau projet sur PS3, plus de 10 ans après la sortie du jeu, me semble un challenge très intéressant. Aucune date n'est évoquée pour ce patch, mais on peut déjà se projeter sur 2024. La licence n'est pas encore figée, mais il y aura la D1 et la D2 Française, les Clubs Européens, ainsi que les Nations présentes à la Coupe du Monde España 82.

 

Hébergé par Overblog