Saison 82/83, retour sur PES2013 ? La question se pose !
Après 4 journées disputées sur PES2014 dans le cadre de la saison 82/83, le sentiment est vraiment mitigé et force est de constater que cet opus 2014 malgré ses graphiques de très bonne qualité ne laisse que peu de place au réel plaisir du jeu, et pour ne rien arranger certains bugs récurrents commencent déjà à peser lourd.
UNE ATTAQUE EN BERNE !
Le premier constat très négatif est le peu de buts marqués lors des journées, malgré le mode de difficulté sélectionné « Super Star » qui est censé être le plus difficile du jeu et qui procure une stérilité offensive à faire peur. Ainsi le nombre de 0 à 0 s’accumule et rend déjà au bout de 4 journée le projet de moins en moins réaliste. Les statistiques offensives avantageuses dont bénéficient des équipes comme Nantes (qui est censé être le champion) restent à l’issue de cette 4ème journée bien faibles pour les canaris avec 1 but par match, face à des défenses assez perméables comme Bastia, Mulhouse etc…Idem pour Bordeaux, qui a bien du mal à trouver le chemin des filets ou l’on constate même que Dieter Müller n’a pas encore inscrit le moindre but. Cet aspect pèse lourd et les buteurs naturels comme Onnis, Krause,Milla,Vabec et autre Szarmach sont fantomatiques malgré des statistiques très avantageuses. Ce nombre de matchs nuls à répétition condamnent encore certains clubs à ne pas gagner le moindre match même face à des adversaires à leur portée.
DES STRATEGIES INCOHERENTES !
Le second constat très négatif également est le manque d’influence des stratégies et tactiques sur le déroulement du match, ou alors les réactions très bizarres qu’elles peuvent provoquer. Exemple, lorsque je décide faire jouer les Girondins de Bordeaux très offensifs, je retrouve soit François Bracci ou Marius Trésor qui sont des défenseurs centraux en position d’avant centre et ce de manière constante, alors que Bernard Lacombe lui se retrouve à revenir défendre devant ses 18 mètres….Aberrant !
De plus le CPU procède à des changements surréalistes avec Patrice Loiseau (FC Metz) qui est un défenseur et qui remplace en position d’avant centre Merry Krimau pour offrir la victoire au FC Metz contre Lille lors de la 1ère journée, ou alors Luc Sonor qui entre systématiquement en jeu en position d’attaquant, alors que son poste de création dans le jeu est défenseur ! Là aussi, un non sens total !
Nous ne parlerons pas des arrêts de jeux intempestifs liés à des hors jeux trop nombreux signalés (et souvent d’un dégagement d’un gardien à un autre…) qui viennent rendre détestable de jeu, tout comme les temps de chargement qui sont indignes et qui à eux seuls découragent le gamer que je suis.
Ainsi, la question de rapatrier le projet 83 sur PES 2013 se pose sérieusement, même si cela doit demander un certain délai de création supplémentaire, mais sachant que la base de données existante est celle de la saison 81/82 que j'avais crée, cela permet de gagner du temps. Certes, les graphiques et certains aspects du game-play seront inférieurs, mais au moins tous les problèmes évoqués plus haut seront révolus. De plus, chaque club retrouvera son propre stade avec des panneaux publicitaires dédiés, des tenus vintage avec shorts courts et maillots moulants (tout ce qui fait défaut dans ce PES 2014), et les buteurs seront de nouveau à la fête.
La question est donc d’actualité, mais la première impression datant du mois de Septembre lors de la découverte de ce PES2014 était déjà mitigée, et le fait de ne plus pouvoir éditer ses propres stades sonnait déjà le glas de ce nouvel opus, qui m’a lentement poussé à découvrir FIFA 14, moi qui ai toujours été un fan de PES. A ce titre, le réalisme est bien plus concret sur le projet 81 que je mène parallèlement sur FIFA 14 ou les stats offensives sont valorisées, il n’y a qu’à voir les vidéos à ce sujet pour s’en rendre compte.
La suite très bientôt.