Voici les derniers matchs de chaque poule, avec pour ligne de mire la qualification pour le second tour. Voici tous les enjeux et les scénarios possibles.
Groupe 1
La Pologne et L'Italie sont bien partis pour se qualifier, même si le Pérou entretient encore le rêve d'une qualification.
Pour cela il faut battre la Pologne ce qui serait une grosse surprise, mais les Pérouviens n'ont rien à perdre. L'italie quant à elle affronte le Cameroun déjà éliminé, et a besoin d'un match nul pour se qualifier.
Groupe 2
Guère de suspens dans ce groupe 2 ou L'autriche qui affronte la RFA est déjà qualifiée. Pour les Allemands, une victoire est nécéssaire pour finir premier de la poule, mais un nul suffira pour se qualifier. Pendant ce temps, L'Algérie dans un dernier baroud d'honneur tentera d'entretenir l'espoir de se qualifier à condition de battre largement le chili déjà éliminé tout en comptant sur une lourde défaite de la RFA. Le scénario est peu probable.
Groupe 3
Si l'Argentine devrait terminer sans encombre face au Salvador déjà éliminé et ainsi terminer en tête de ce groupe 3, c'est entre la Belgique qui compte 3 points et la Hongrie qui en compte 2, que l'enjeu est considérable. En effet un nul suffit aux Belges pour se qualifier, cependant les Hongrois n'ont d'autre de choix que de l'emporter pour continuer l'aventure. Un match qui s'annonce très intense.
Groupe 4
Les Bleus sont déjà pratiquement qualifiés, et leur adversaire du jour la Tchecoslovaquie elle déjà pratiquement éliminée ! il est question de la première place du groupe pendant que l'Angleterre affronte le Koweït qui n'a plus grand chose à espérer dans cette compétition.
Groupe 5
Tout reste indécis dans ce groupe 5, ou l'Espagne et L'Irlande qui s'affrontent n'ont tous deux pas le droit de perdre et peuvent se satisfaire d'un match nul à condition que la Yugoslavie ne batte pas le Honduras déjà éliminé par plus de 3 buts d'écart. Ce groupe 5 est l'un des groupes ou le suspens est le plus intense.
Groupe 6
Pas de souci pour le Brésil qui lorgne déjà sur le second tour avant même d'affronter la Nouvelle Zélande déjà eliminée. L'intérêt de ce groupe 6 concerne le match URSS/ECOSSE tous deux à égalité de points. L'Ecosse doit s'imposer pour se qualifier puisque les Soviétiques ont inscrits 1 but de plus. L'URSS très solide semble favoris.