Les 2 demies finales ont rendu leur verdict, et la finale de cette coupe du Monde Espana 82 opposera la Pologne qui a battu l'Italie et le France qui a battu l'Angleterre.
La Pologne a été intraitable face à l'Italie qui n'a jamais été en mesure de contester la supériorité criante des Polonais. Très vite menés sur des réalisations de Boniek et Szarmach, les Italiens ne sont jamais remis de leur début de match raté. La Pologne accède à la finale de manière méritée et justifie ces arguments offensifs.
La France rejoint la Pologne en finale au terme d'un match compliqué face à l'Angleterre qui a ouvert le score par Mariner à la 20ème minute, perturbant les Français désorganisés jusqu'à la pause. Il aura fallu attendre le dernier quart d'heure et l'entrée très remarquée de Bruno Bellone pour que les bleus reviennent dans le match sur un but de didier Six avant que dans les dernières minutes Dominique Rocheteau offre une place en finale aux Bleus. Les Anglais ont donc craqués en seconde période et joueront le match pour la 3ème place face à l'Italie.
POLOGNE-ITALIE: 2-0
Buts: Boniek, Szarmach (POL)
Avertissements:Cabrini (ITA)
FRANCE-ANGLETERRE:2-1
Buts;Mariner (ANG),Six-Rocheteau (FRA)
Avertissements:Battiston,Platini (FRA)-Rix (ANG)