Groupe 5 : ESPAGNE/HONDURAS
L'Espagne, pays organisateur fait donc son entrée dans la compétition face à la modeste équipe du Honduras dans ce groupe 5 très équilibré, ou la lutte sera rude entre l'Espagne, la Yugoslavie et L'Irlande du Nord, le Honduras étant l'équipe la plus faible de ce groupe.
Grosse pression néanmoins pour les Espagnols qui ne doivent pas rater leur entrée en matière devant leur public.
Le Honduras s'annonce comme une victime expiatoire à moins de faire déjouer le pays hôte qui de son côté voudra en plus de s'imposer pourquoi y apporter la manière, et profiter de l'opposition très attendue entre L'Irlande du Nord et la Yugoslavie.
IRLANDE DU NORD/YUGOSLAVIE
Match à suspense entre L'Irlande du Nord et la Yugoslavie dans ce groupe 5, ou la course à la qualification est déjà lancé.
Le vainqueur de cette rencontre aura pris une bonne option face à un adversaire direct.
Le jeu aérien et très engagé des Irlandais s'opposera à la maîtrise technique et tactique des yugoslaves dont bon nombre d'entre eux sont des pensionnaires de notre championnat de France comme Hallilhodzic (Nantes), Sljivo (Nice), Surjak (Psg) et Safet Susic qui va rejoindre le Psg pour la prochaine saison.
Un match très intéressant en perspective.
GROUPE 6 : BRESIL/URSS
Le Brésil fait lui aussi son entrée dans ce Mondial, face à L'URSS, qui aura sa carte à jouer dans ce groupe 6.
L'armada Brésilienne des Zico, Socrates, Junior, Eder, Falcao aura néanmoins besoin de tout son talent pour se défaire du bloc Soviétique enmené par un Ramaz Schengelhia en très grande forme et un Oleg Blokhin toujours affuté.
L'URSS est le grand outsider de ce groupe derrière le Brésil.
ECOSSE/NOUVELLE-ZELANDE
L'autre match de ce groupe 6 oppposera L'Ecosse qui compte bien jouer les troubles faits face à la Nouvelle Zélande qui est clairement la formation la plus faible du groupe.
Même si les Néo-Zélandais ne souhaitent pas faire de la figuration, il est fort probable que leur sort soit déjà scellé étant donné la différence de niveau.
L'Ecosse qui s'attend à vivre des moments difficiles plus tard face au Brésil, se doit d'empocher dès ce premier match une victoire indispensable pour contester à L'URSS son statut d'outsider.