LE PSG SANS PAILLETTES !
6 ème du dernier championnat, et candidat à l'Europe, le PSG n'a pourtant fait aucune folie dans ce mercato, conservant en grande partie l'effectif de la saison dernière, qui mis à part une fin de saison difficile avait livré de belles promesses d'avenir.
Le recrutement a donc été très sobre coté Parisien, avec la venur de Raymond DOMENECH en provenance de Strasbourg qui apportera son expérience, tout comme Daniel SANCHEZ de Nice.
Le jeune pensionnaire de l'olympique de Marseille et très prometteur Michel N'GOM rejoint aussi le club de la capitale pour donner aussi une profondeur au banc Parisien.
Le recrue qui suscite le plus d'espoir c'est la venue d'Ivan SURJAK, attaquant Yugoslave en provenance de Split, dont on attend beaucoup, surtout au niveau d'une complémentarité indispensable avec ROCHETEAU et autre BOUBACAR sur le front de l'attaque Parisienne pour présager d'une saison accomplie, qui ne le sera si le PSG arrive à se hisser vers une place Européenne,soit par le biais du championnat ou de la coupe de France qui permettrai au club de la capitale de voir plus loin, plus grand pour les années à venir.
L'EFFECTIF:Baratelli,Bathenay,Boubacar,Col,Dahleb,Domenech,Fernandez,Lemoult,Morin
N'Gom,Toko,Pilorget,Préfaci,Renaut,Rocheteau,Sanchez,Surjak,Toffolo.
ST-ETIENNE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION !
Le champion de France en titre, n'aura donc pas fait non plus de folies dans ce mercato, avec seulement 3 arrivées.
Ce qui intrique néanmoins, c'est que 2 de ces recrues à savoir NOGUES en provenance de Nice, et Benny NIELSEN en provenance d'Anderlect, sont des attaquants, alors que les Stéphanois sont déjà bien pourvus dans ce domaine, avec notament Laurent ROUSSEY meilleur buteur du club l'an passé et 2ème buteur du championnat, ainsi que Johnny Rep et Laurent Paganelli.
On notera bien le départ de Jacques ZIMAKO pour Sochaux, mais force est de constater qu'il va y avoir un sacré embouteillage pour les places de titualires en attaque.
La 3ème recrue, Philippe MILLOT en provenande de Martigues, désigné comme le futur successeur de Bernard GARDON dont c'est la dernière saison, tout comme Michel PLATINI qui vraisemblablement partira pour un championnat étranger la saison prochaine.
Les verts font partie des favoris pour le titre, mais cette année, la concurrence pourrait s'avérer bien plus impitoyable que la saison passée avec des Nantais revenchards, des Bordelais bien plus aguerris, et des Monégasques qui ont clairement affichés leurs ambitions.
L'EFFECTIF:Battiston,Bellus,Castaneda,Gardon,Janvion,Larios,Lestage,Lopez,Millot,Nielsen,
Noguès,Oleksiak,Paganelli,Platini,Primard,Rep,Roussey,Solignac,Zanon.