Cette 4ème journée nous a livré un verdict contraire à ce qu'on pouvait en attendre, avec le réveil de St-Etienne, le coup de frein de Nantes, le bonne forme de Bordeaux, et Bastia et Laval qui n'en finissent pas de surprendre !
STRABOURG FREINE NANTES !
Les Alsaciens n'ont pas fait que se défendre à Marcel Saupin, bien au contraire, ils ont perturbé une formation Nantaise impuissante face à une telle opposition.
Privant de ballons les canaris, avec un carsten Nielsen omniprésent au milieu de terrain, les Strasbougeois auraient même pu l'emporter se montrant dangereux à plusieures reprises.
Quant aux Nantais, ils ont parus émoussés après 3 succès d'affilé, ne trouvant pas de solutions pour contourner une défense Alsacienne bien organisée.
Nantes reste néanmoins leader, alors que les Alsaciens, même s'ils comptabilisent déjà 3 nuls en 4 rencontres, proposent un jeu intéressant et demeurent toujours invaincus.
ST-ETIENNE REGLE SES COMPTES !
Avec 5 points acquis sur 6 possibles et de surcroix avec un très beau jeu pratiqué, on pouvait légitimement penser que Sochaux allait enfoncer les verts avec leurs 2 petits points.
De manière assez surprenante, il n'en fut rien, bien au contraire, grâce à une première mi-temps enfin pleine de réalisme et d'efficacité, les verts menèrent rapidement 2-0 grace à doublé de Rep.
Le réveil Sochaliens n'eu pas vraiment lieu et c'est même Benny Nielsen qui enfoçait le clou avant que Stopyra ne réduise le score.
Ce résultat est une surprise étant donné les circonstances, mais doit servir de leçon aux 2 équipes.
A Sochaux, tout d'abord, qui doit vite reprendre son allant et devra apprendre à savoir peut-être gérer ce genre de match qu'on pensait acquis d'avance, et pour St-Etienne, qui doit se servir de ce match référence pour se mettre enfin au rythme de ses ambitions.
MONACO : LA PREUVE PAR 4 !
Les matchs se suivent et se ressemblent pour L'AS Monaco, qui ramène, certes, un bon point de Paris, mais qui ne gagne toujours pas, avec ce 4ème match nul en 4 matchs !
Le scénario fut identique à celui d'il y a 2 semaines à Geoffroy Guichard, avec un but encaissé dès les premières minutes, partant déjà avec un handicap.
Il aura fallu beaucoup de patience aux joueurs de la principauté, avant d'égaliser par l'inévitable Edström dans le dernier quart d'heure.
Rageant encore une fois pour les Parisiens, qui passe une nouvelle fois à côté d'un succès promis.
Sur ce match, le Psg a encore une fois montré qu'il avait des arguments.
BORDEAUX FRAPPE FORT !
En s'imposant à Nancy qui était encore invaincu, grâce à un doublé de Gemmrich, les Girondins engrangent leur 3ème succès de rang et rentrent vraiment dans ce championnat.
Sur ce match, tout comme Sochaux face à St-Etienne, les Nancéeins ont été contrarié par l'efficacité d'un adversaire très offensif et très efficace.
Coup d'arrêt pour les Lorrains, ce qui ne remet pas en cause leur potentiel.
Pour Bordeaux tout va bien, et grâce à ce doublé Albert Gemmrich obtient sa 3ème rélisation, de bonne augure pour la suite, les Girondins sont désormais 2ème.
Autre équipe qui frappe fort, c'est Bastia qui va s'imposer à Auxerre qui va décidément très mal, subissant sa 3ème défaite d'affillé en devenant 18ème et premier relégable.
Les Corses semblent avoir vraiment trouvé leur complémentarité ou des individualités se révèlent au fil des matchs comme Erhlacher, buteur sur ce match en plus d'être passeur décisif.
Avec 6 points au compteur, Bastia s'invite en haut du classement en étant 3ème.
VALENCIENNES TIENT SON DERBY !
Après avoir subi 2 défaites de rang pour 5 buts encaissés, V.A a bien réagi en remportant le premier derby du Nord de la saison face à Lille 1-0 sur un but de Robert Jacques.
Voilà qui donne de l'air aux Valenciennois.
Pour Lille, cette défaite est un peu incompréhensible avec un bon match face à Nancy ou les qualités des dogues avaient mises en avant.
Cette défaite est le confirmation de l'inconstance des Lillois, ou l'efficacité du duo Henry-Engin Verel se fait vraiment attendre.
De son côté Lens s'impose face à Metz 1-0 grâce à un but de Teïtur Thördarson, son premier but sous le maillot sang et or.
Lens prend vraiment son envol dans ce championnat désormais après des débuts difficiles.
Lyon concède le nul à domicile face à Tours qui s'en contentera, et qui tout comme metz n'a toujours pas gagné un match.
THÖRDARSON SAUVE LAVAL !
Largement dominée par une équipe de Brest toujours très offensive, la formaion Lavalloise menée dès le coup d'envoi sur un but de Radovic, égalisait avant la pause sur sa seule occasion de but par Karl Thordarson.
Alors que la domination stérile Brestoise redoublait d'intensité en seconde période, les Mayennais réalisèrent le hold-up parfait grace encore à Thordarson dans les arrêts de jeu.
Une défaite injuste pour les Brestois vu la physionomie du match, même si sur cette rencontre, la défense Bretonne trop approximative à permis aux Lavallois de rester dans un match qui aurait du être une formalité.
Dommage pour le stade Brestois qui marque avec cette seconde défaite de rang, un sacré coup d'arrêt après 2 premières journées idéales.
Pour Laval, c'est tout le contraire, après 2 premières défaites, ces 2 succès consécutifs replacent les Tangos dans ce championnat.
UN PARTAGE QUI N'ARRANGE RIEN !
Dans le match entre Nice et Montpellier, ou les 2 clubs n'avaient pas encore inscrit le moindre point, cette rencontre s'est soldée par un triste 0-0 sans saveur, ou Nice impuissant et sans idées s'est heurté à une formation Montpelliéraine qui s'est contentée de défendre.
Un score qui n'arrange personne et qui amène les 2 formations au bilan inquiétant d'un point pris en 4 rencontres, un vrai parcours de relégables.
Pire, Niçois et Montpellièrains n'ont toujours pas inscrit le moindre depuis le début du match.
On savait que ce match n'inspirait rien de bien fringuant, on en a eu hélas la confirmation.
A noter que Metz et Tours n'ont toujours pas gagné eux non plus un match depuis le début de la compétition.
Ce quatuor peut s'inquiéter de la suite si rien ne change.
RESULTATS JOURNEE 4
Auxerre-Bastia : 1-2
Lens-Metz : 1-0
Nantes-Strasbourg : 0-0
Lyon-Tours : 0-0
Valenciennes-Lille : 1-0
Brest-Laval : 1-2
Sochaux-St-Etienne : 1-3
Psg-Monaco : 1-1
Nice-Montpellier : 0-0
Nancy-Bordeaux : 1-2