PARIS RELANCE TOUT !
En battant Nantes dans le match au sommet de cette 15ème journée, le Psg en plus de s'offrir un succès d'estime réalise aussi une excellente opération comptable profitant des surprenantes circonstances que nous a livré cette journée.
Alors que Nantes maîtrisait la rencontre sans être véritablement mis en difficulté, le Psg s'est imposé de manière assez réaliste ce qui leur faisait justement défaut depuis le début de saison.
Rageant pour des Nantais qui n'ont pas grand chose à se reprocher sur ce match.
Pendant ce temps là, St-Etienne consolidait sa première place de manière étriquée, en ayant toutes les peines du monde à battre Montpellier 1-0, assurant l'essentiel, à défaut d'être convainquant.
Mais les surprises, sont venues d'ailleurs, de Strasbourg notament, ou à la surprise générale c'est Lyon qui s'impose , empêchant les Alsaciens de s'octroyer une place de co-leader. Douche froide pour Strasbourg qui a cruellement manqué d'imagination face à une équipe Lyonnaise qui a réalisé là son meilleur match depuis bien longtemps.
Strasbourg rate de le coche alors qu toutes les conditions étaient réunies, et Lyon se rassure et met encore un peu plus de distance avec la zone de relégation.
Paris coiffe donc Nantes son adversaire direct, et aussi Strasbourg. Mais comble de surprise, Monaco étant incapable de battre une équipe Lilloise qui n'en demandait pas tant, laisse donc St-Etienne prendre seul la tête du classement.
Monaco déçoit surtout dans le jeu, puisque les Lillois ont passé une soirée relativement tranquille face à une inefficacité Monégasque indigne d'un second au classement et prétendant au titre.
BORDEAUX S'ECROULE !
Plus rien ne tourne rond du côté des Girondins, qui s'inclinent à Sochaux 2-0, et enchaînent leur 5ème match sans victoire.
En quelques journées, les Bordelais sont passé de leader à 6ème désormais.
Sochaux revient à hauteur des Girondins avec 18 points, à 2 points du podium et ont désormais une belle carte à jouer.
On notera le doublé de Bernard Genghini auteur d'un match remarquable face à une équipe de Bordeaux qui s'étiolle de matchs en matchs.
Les Girondins s'ils veulent jouer un rôle dans ce championnat doivent renouer très vite avec la victoire, cela passera par la venue du Psg le week-end prochain, ce qui ne s'annonce pas une mince affaire vu le tout nouveau statut du Psg.
BASTIA CONTIENT METZ, LENS CHUTE A DOMICILE !
Bastia revient de Metz avecle point du nul, dan un match ou Metz n'a pas été en mesure de se montrer dangereux.
Metz stagne à la 15ème place, alors que Bastia est 8ème.
Coup d'arrêt pour Lens surpris à domicile par Nancy qui renoue enfin avec la victoire et se replace à la 10ème place à 1 point de Lens 9ème.
TOURS REVIENT DE NULLE PART, BREST N'AVANCE PAS !
Alors qu'ils étaient menés 2-0 au bout de 10 minutes de jeu par une équipe Lavalloise que l'on croyait intouchable, les Tourangeaux ont su revenir en seconde mi-temps au score et ramené un point inespéré de Le Basser.
Grosse déception pour les Lavallois qui sur ce coup là se sont peut-être vu trop beaux.
Brest qui comptait se relancer face à Valenciennes relégable, déçoit encore et concède un triste match nul à domicile qui les cantonnent à 13ème place sans relief.
V.A bien que toujours relégable, prend un bon point.
AUXERRE GAGNE ENFIN !
Dans cette rencontre de bas de tableau, c'est Auxerre qui s'impose enfin, après 14 matchs sans victoire, face à Nice.
La conséquence est que les Bourguignons ne sont plus relégables au contraire de Nice que le redevient.
Il était temps pour les Bourguignons alors que pour Nice qui était en sursis depuis plusieurs matchs, ce retour dans la zone de relégation demeure inévitable et inquiétant surtout que mise à part avec Auxerre, le trou est fait avec les autres non relégables.
Cette 15ème journée nous a livré un spectacle vraiment passionnant à tous les niveaux, et à 4 journées de la mi-championnat, si le haut du classement nous réserve encore son lot d'incertitudes, le bas de tableau met clairement en évidence que Montpellier, Nice, Valenciennes et Auxerre sont décrochées et clairement en danger.
RESULTATS 15ème JOURNEE
AUXERRE-NICE 2-0
METZ-BASTIA 0-0
BREST-VALENCIENNES 0-0
MONACO-LILLE 0-0
PSG-NANTES 1-0
STRASBOURG-LYON 0-1
LAVAL-TOURS 2-2
ST-ETIENNE-MONTPELLIER 1-0
SOCHAUX-BORDEAUX 2-0
LENS-NANCY 0-1