LEADER(S) EN PANNE !
Alors que St-Etienne n'a pu faire mieux que de concéder le nul 0-0 à Nice, dans un match ou les Stéphanois ont souvent manqué d'imagination face à une équipe Niçoise positionnée très haut, et qui a indéniablement perturbé les Stéphanois, Bordeaux de son côté, émoussé, a concédé un triste match nul face à une formation Messine repliée en défense.
C'est donc le statut-quo parfait en haut de classement entre Stéphanois et Girondins qui n'auront guère brillé.
Pour Metz c'est un excellent point de pris, alors que Nice prend aussi un bon point face au leader vu les circonstances, mais néanmoins les aiglons 17ème, n'ont qu'un point d'avance sur le premier relégable et doivent être très vigilents.
NANTES, LE MASQUE TOMBE ! LA BONNE AFFAIRE POUR MONACO !
Une semaine après la défaite de St-Etienne, concurrent direct pour le titre, les Nantais ont subi un revers assez significatif à Saupin face à une très belle équipe de Lens (2-3), qui une fois de plus a été lumineuse par le biais de son trio offensif Thordarson-Vercruysse-Xuereb, qui a fait bien des misères aux Nantais.A dire vrai, les canaris ont fait illusion pendant une vingtaine de minutes en première mi-temps, avant de s'éteindre complètement, laissant aux Lensois étincellants faire le spectacle. Pire, les 3 buts encaissés à domicile sont le symptome d'une équipe de Nantes qui après avoir été inspirée au cours des 3 premières journées s'est étiollée de matchs en matchs. Ainsi, les Nantais sont désormais 6ème.Quant à Lens, cette performance à Nantes a été une véritable démonstration, faisant des Lensois une des meilleures équipes à l'extérieur avec 4 succès acquis.Grâce à cette victoire les Lensois sont 9ème.
Monaco de son côté, a assuré l'essentiel en s'imposant à Lyon, dans un match assez ennuyeux, entre une équipe de L'OL qui ne se trouve plus, et une équipe Monégasque loin d'être éblouissante. La manière reste encore à améliorer, mais sur le plan comptable, cette victoire vient à point nommé après une série invraisemblable de matchs nuls, propulsant les joueurs de la principauté à la 3ème place.
Lyon de son côté, continue de glisser vers le bas, loin de ses ambitions, 16ème avec 3 points d'avance sur le premier relégable.
SOCHAUX ET PARIS REPRENNENT LA MAIN !
En s'imposant à Valenciennes qui va décidément très mal, les Sochaliens ont réalisé une excellente opération comptable en revenant à la 7ème place, à 1 point du podium. Sochaux doit désormais trouver une véritable régularité pour vraiment s'installer en haut du classement.
Pour V.A qui n'a plus gagné depuis la 5ème journée, la sinistrose continue !
Le PSG au terme d'un math très accompli s'est imposé à Nancy qui rentre dans le rang au fil des journées, remonte lui aussi à la 8ème place à 1 point également du podium.
Paris peut désormais espérer à nouveau relancer sa saison, après un parcours en dents de scie.
Pour Nancy, le début de saison euphorique est désormais loin.
BASTIA ET STRASBOURG DOS A DOS, ONNIS LIBERE TOURS !
Score de parité entre Bastia et Strasbourg, dans un match intéressant ou les Alsaciens avaient ouvert le score avant que Bastia n'égalise par l'inévitable Ponte.Un résultat qui finalement arrange les 2 équipes, qui profitent de la défaite de Nantes pour rester 4ème et 5ème.
Grosse surprise à Lille, ou Tours profitant de sa supériorité numérique après l'explusion de Pascal Plancque, s'est imposé en fin de rencontre grâce à un but de Delio Onnis. Pour Tours, c'est un véritable bol d'air, avec 4 points d'avance sur le premier relégable, alors que pour le LOSC, cette seconde défaite de rang ramène les nordistes à une certaine réalité.
Les Dogues reculent à la 10ème place et paraissent émoussés.
AUXERRE, ENTRE REVE ET CAUCHEMARD, MONTPELLIER FÊTE SA PREMIERE !
Les Auxerrois ont vécu une soirée très particulière, en menant 2-0 à la mi-temps face à Brest alors en perdition.
Une victoire probante se profilait pour les Bourguignons qui en avaient bien besoin.
Mais en seconde mi-temps, après avoir réduit le score, les Brestois égalisèrent de manière inespérée, plongeant les Auxerrois dans une torpeur manifeste. Pire, l'inévitable Radovic à 4 minutes de la fin inscrivait un magistral 3ème but !
Scénario dramatique pour Auxerre, avant que Szarmach n'égalisait dans les arrêts de jeu, évitant le pire à des Auxerrois, partagés entre la frustation de ne pas avoir su gérer leur avantage, et le soulagement de ne pas avoir perdu....
Un match intense, qui a pour effet de plonger les Auxerrois à la dernière place du championnat, malgré des ressources affichées qui doivent servir les Bourguignons pour la suite.
En effet, Montpellier a enfin gagné son premier match, face à Laval qui après avoir battu Bordeaux la semaine passée, se fait battre par la lanterne rouge...Une inconstance flagrante des Mayennais !
Montpellier passe donc 19ème à la différence de buts, mais tout reste à faire pour des Héraultais qui auront mis 12 journées pour s'imposer enfin !
RESULTATS 12ème JOURNEE
LILLE-TOURS 0-1
VALENCIENNES-SOCHAUX 0-2
BORDEAUX-METZ 0-0
BASTIA-STRASBOURG 1-1
NANTES-LENS 2-3
NICE-ST-ETIENNE 0-0
AUXERRE-BREST 3-3
MONTPELLIER-LAVAL 1-0
LYON-MONACO 0-1
NANCY-PSG 0-2