Comme évoqué depuis quelques temps, la saison actuelle 1984/85 gérée sur PES 2021, sera la dernière sur les PES "dernière génération" ! En effet, si l'on peut se féliciter du contenu graphique de très haute qualité, des dernières possibilités d'ajouts de fichiers de visages HD, des ballons et d'autres fonctions grâce au Sider, les insuffisances du Gameplay générées par L'IA, déjà constatées sur PES 2020, offrant une opposition avec un manque d'agressivité et d'intelligence criant, viennent sonner le glas de la poursuite de mes projets sur les nouveaux PES, le spectacle n'étant clairement pas souvent au rendez-vous.
Ainsi, il est déjà acté qu'un nouveau projet dédié à la décennie 80 sur PES 6, est déjà en préparation, et verra le jour fin 2024. Les capacités de PES 6 à offrir un contenu ultra réaliste, et un gameplay tourné vers l'offensive ne sont plus à prouver.
Mais ma réflexion à retrouver des sensations anciennes, ne s'arrête pas là, puisque le retour sur PES 2013 est lui aussi acté, pour un projet là aussi dédié à la décennie 80. La licence définitive reste à définir, mais PES 2013 possède lui aussi une capacité d'immersion rétro assez incroyable, et un gameplay souvent très spectaculaire. Dans un premier temps, le retour de PES 2013 se fera sur PS3, mais le but sera à terme d'exporter la version console vers le support PC, mais à ce jour, de gros soucis de fichiers qui se sont avérés fortement problématiques restent à résoudre. Pas de délai annoncé pour le grand retour de PES 2013, mais on peut espérer des premiers travaux pour courant 2023.
Les derniers mois ont été l'occasion d'une réelle réflexion, et sans aucun regret, PES 2021 tout comme ses aînés récents (PES 20, 19, 18..) seront abandonnés. De plus, le fait d'être dépendant d'un compte STEAM pour pouvoir exploiter le jeu, m'a déjà posé de trop nombreux problèmes ces derniers mois, et le fait de revenir au support CD, avec qui plus est de meilleures possibilités de création, est devenu une évidence.
KONAMI ayant régressé au fil des ans, l'avenir est donc dans la passé ! Et oui, encore une fois, C'ETAIT MIEUX AVANT !