Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retroplay80

Le Foot rétro des années 80, recrée et rejoué sur PES. Un hommage à l'âge d'or du football. Mes idoles sont toujours là !

Publié le par retroplay80

En Septembre 2012, il y a donc 10 ans, sur le territoire Français sortait PES 2013 sur PS3.

Il succédait à un PES 2012 déjà très intéressant, mais il allait s'avérer être un super jeu pour la réalisation de projets rétro personnalisés de par son mode édition ultra performant, ainsi que des outils annexes disponibles comme PES 2013 Editor, PES 2013 Converter qui allaient permettre de faire communiquer des données PC et PS3 entre elles, ce qui allait pousser encore plus loin les limites de la création sur console, qui depuis, et même encore aujourd'hui n'ont jamais été conservées ni égalées sur PS4 avec les récents PES proposés par Konami.

En effet, pout tout possesseur d'une PS4 aujourd'hui, qu'il joue sur PES 2021 ou antérieur, mise à part les graphismes avantageux offerts par la PS4, il n'est pas difficile de comprendre que les PES récents ne sont en aucun cas capables d'offrir ce que PES 2013 proposait il y a 10 ans, sur une console antérieure. 

La liste des options décimées par Konami à partir de PES 2014 est longue...

L'éditeur de stades (le vrai), pas celui où l'on vous propose de juste changer le nom du stade, non le vrai, celui qui permettait de créer son stade perso, en choisissant le type de tribunes, de pelouse, d'insérer des grillages, des panneaux pubs et des tifos de supporters, et d'habiller le paysage autour du stade ...disparu !

L'affectation de chants personnalisés pour chaque équipe au nombre de 4, où il était possible de choisir une musique d'entrée, et d'insérer une ambiance perso après u but marqué via un fichier son ....disparu !

L'importation de visages en fichier image dans le jeu, qui permettait d'avoir un rendu incroyable ....disparu !

Les shorts courts type vintage années 70 et 80 proposés par le jeu et qui rendaient le contenu beaucoup plus immersif....disparu !

La possibilité de virer les musiques du jeu et de les remplacer par des musiques perso...disparu !

Bref, Konami a complètement tourné le dos à ses principes pourtant ultra performants sitôt passé le PES 2013...Pourquoi ? On ne l'a jamais vraiment su, et il est clair qu'il n'aient jamais souhaité renoué avec ces options là, puisqu'elles ne sont jamais revenues par la suite. La seule nouveauté notable observée sur PS4 par la suite, fut l'option "Paste Image" qui permettait d'insérer un kit complet en HD, option salutaire certes, mais qui fut la seule, mais au prix d'avoir perdu l'essentiel des autres modes.

Bref, il est évident qu'aujourd'hui en 2022, PES 2013 n'a strictement rien à envier aux PES récents sur PS4, et que l'esprit des anciens PES ou la création était au cœur du jeu n'existe plus du tout et a été complètement délaissé. La régression de Konami a été flagrante au fil des ans, et ce retour en arrière sur PES 2013 nous rappelle que clairement c'était bien mieux avant ! 

La vidéo hommage à PES 2013 est à voir ici : | PES 2013 | IL Y A 10 ANS ! | On rebranche la PS3 en 2022 ! | - YouTube

 

 

Commenter cet article

A LA UNE !

La Saison 1984/85, D1 & D2 Française, Calcio Italien et autres championnats étrangers recrées et rejoués chaque week-end, avec les affiches en direct ainsi que les résumés des autres matchs. Pour cette nouvelle saison, l'esprit CANAL+ succède à celui de Téléfoot utilisé lors de la précédente saison.

 

Coupe d'Europe, Saison 1984/85 diffusée sur ma chaîne les Mercredis concernés par la Coupe d'Europe, via une émission "Soir d'Europe". Match en fil rouge et Multiplex Européen.

Tous les buts et les vidéos de cette saison sur ma chaîne Retroplay80 - YouTube

PROJETS A VENIR !

CHAMPIONNAT EMBLEMATIQUE SPECIAL 80's (PES 2013/PS3)

Un projet inédit, avec un contenu " all stars " original, incluant plus de 170 clubs Européens et 50 Nations qui ont marqués la décennie 80. Un très gros patch qui va redonner une seconde vie à PES 2013 ainsi qu'à la version PS3. Les prochaines infos seront communiquées prochainement !

 

Hébergé par Overblog