Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retroplay80

Le Foot rétro des années 80, recrée et rejoué sur PES. Un hommage à l'âge d'or du football. Mes idoles sont toujours là !

Publié le par retroplay80

La préparation de la saison 1984/85 a débuté, avec la création des premiers kits.

Le choix du ou des PES sélectionnés n'est pas encore défini clairement, mais même si certains aspects techniques restent à résoudre sur PES 2021, il semblerait que cet opus tienne la corde pour la saison prochaine, du moins, pour le Calcio, les matchs de l'équipe de France. Reste à trancher définitivement le sort du championnat de France D1 et D2 ainsi que la Coupe d'Europe.

(Capture depuis PES 2021)

PES 2019 reste en course pour plusieurs raisons. En effet, après une demie saison 83/84 sur PES2020, force est de constater que PES 2020 présente beaucoup de défauts. Si au premier abord il semble plus beau que le 2019, avec le temps, ses couleurs beaucoup trop criardes et sa luminosité exagérée posent problème. La saturation graphique doit être systématiquement corrigée lors du montage des vidéos, et même en baissant le contraste, le rendu demeure à mes yeux insatisfaisant. De plus, le gameplay certes agréable, manque clairement de vivacité de la part du CPU, qui trop souvent refuse de jouer, a une fâcheuse tendance à revenir en arrière à l'entrée des 18 mètres, sans tenter de frappe, et continue de faire tourner le ballon indéfiniment ... Même en activant la difficulté la plus élevée, les matchs face au CPU sont souvent sans intensité. C'est pourquoi la suite des travaux sur ce jeu est remise en question à ce jour.

Ainsi, PES 2019, qui lui par contre proposait une opposition du CPU souvent implacable, lui au moins proposait des matchs beaucoup plus intenses et disputés. Et la luminosité du jeu était bien dosée ainsi que les couleurs également. Hélas, à ce jour, malgré la présence d'un ballserver, il demeure impossible de faire tourner un Refkit Server, ce qui ne permet pas d'avoir des shorts courts rétro, ce qui gâche le rendu du projet. Notons, que PES 2018 qui accueille actuellement la coupe d'Europe 83/84, lui aussi avait quelques incohérences au niveau du contraste, qu'il a fallu corriger en amont lors de la création des kits, dont il fallait diminuer d'au moins 25% la saturation des maillots avant de les importer dans le jeu, mais a le mérite de proposer un gameplay vif et plutôt spectaculaire dans l'ensemble.

(Capture depuis PES 2021)

Même si PES 2021 semble être la copie conforme du 20, certains éléments purement techniques comme le RefKit Server, le ballserver ainsi que d'autres perspectives éventuelles comme l'import de visages HD, dont j'espère pouvoir faire fonctionner prochainement, peuvent lui donner une réelle envergure d'immersion jamais connue jusqu'ici dans les nouveaux PES concernant mes projets rétro (hors PES 6 et PES 2013 bien entendu...)

Beaucoup d'éléments techniques doivent encore être étudiés pour confirmer le choix définitif des supports.

Commenter cet article

A LA UNE !

La Saison 1983/84, Division 1 & 2 + Coupe de France sur PES 2020/PC. Diffusée chaque Samedi sur ma chaîne, à la manière des anciens Téléfoot des années 80.

 

Coupe d'Europe, Saison 1983/84 sur PES 2018/PC. Diffusée sur ma chaîne les Mercredis 

concernés par la Coupe d'Europe, via une émission "Soir d'Europe".

Tous les buts de cette saison sur ma chaîne Retroplay80 - YouTube

Catégories

Articles récents

PROJETS A VENIR !

Pour la période 2022/2023, la saison 1984/85 viendra succéder à l'actuelle saison 83/84 en cours. La licence sera élargie, avec en plus de la D1, de la D2 et de la Coupe d'Europe, le Calcio Italien, les buts étrangers Anglais, Allemands et Espagnols, et les matchs de l'équipe de France seront ajoutés. Les informations seront communiquées prochainement.

 

Hébergé par Overblog